DANS MA CHAMBRE (L'ANTRE DU DEMON)

Je le sais bien, les ados passent tous par une phase de quasi hibernation sociale. Ils vivent dans leur chambre. En sortir est un supplice. Je le sais. Je l’ai vécu. Je devais résister aux pressions maternelles :
- Viens mettre la table (ouais, j’arrive ….d’ici un an ou deux !) ;

- Faut penser à débarrasser la table avant de remonter dans ta chambre (à croire que c’était mon but dans la vie de poser et d’enlever des couverts) ;

- Il est l’heure de te lever (la pire phrase qu’on ait inventée) ;

- Sors un peu de ta chambre, regarde comme il fait beau (oui et ????) ;

- Va falloir ouvrir le velux, on va faire le ménage (tous les signaux d’alerte sont au rouge) ;

- Veux-tu descendre, on a de la visite (pitié, va falloir que je sois aimable) ;

- Éteins la musique et prépare-toi, on va faire les courses (hourra, youpi, encore) ;

- Viens voir, y’a Lady Di à la télé (bon là ok je voulais bien descendre, faut pas déconner)….


Mon but dans la vie c’était de :

- Me lever le plus tard possible ;

- Traîner en pyjama ou chemise de nuit ou vieux t-shirt informe ;

- Écouter de la musique / faire des compilations ;

- Causer aux copines au téléphone en tirant une rallonge de fil téléphonique de 250 mètres ;

- Descendre dans la cuisine quand personne n’y était ;

- En remonter des paquets de gâteaux, des crèmes desserts, des plaquettes de chocolat ;

- Relire Ok, Podium ou tout magazine du genre pour le 200ième fois ;

- Découper les stars les plus cools pour les coller sur mes murs ;

- Coller les stars moins cools sur les courriers pour les copines ;

- Coller les stars ultra cools sur les couvertures de mes cahiers ou classeurs ;


- Chanter dans le micro relié à la chaîne Hifi de ma chambre pour réenregistrer tous les albums de ma discothèque ;

- Ré écouter les K7 et me dire que j’allais les brûler dans le jardin ;

- Me dire que nan en fait, j’allais les garder pour ma copine que j’adore ;

- Faire des compilations K7 moitié enregistrements de disques / moitié morceaux topés sur la radio et donc jamais en entier ;

- Faire le DJ dessus avec mon micro pour tenter de cacher que j’avais que la moitié de la chanson ;

- Faire des K7 de slows pour les copines et décorer soigneusement les jaquettes avec les cœurs et des loves partout en rose et mauve et turquoise ;

- Sortir tous les vêtements de l’armoire et tout essayer ;

- Tout remettre en merdouille ou pas du tout ;

- Faire ma valise pour le Choupikistan quand ma mère découvrait ce que j’avais fait de son beau tas de linge lavé et repassé ;

- Une fois habillée à la cool, passer dans la salle de bains et piquer du maquillage à ma mère ;

- Tenter un maquillage léger et frais façon Boy George et décider que le jaune et le vert me vont moyennement au teint ;


- Faire une 2ème valise pour le Choupikistan quand ma mère trouvait son crayon à lèvres réduit de moitié et la mine cassée ;

- Chourer la vieille bouteille de Petrol Hahn dans le placard et me la renverser sur la tête pour créer des épis comme Paul Young ;

- Passer une heure sous la douche avec le cuir chevelu en feu parce que la bouteille devait être là depuis la chute du Saint Empire Romain ;

- Manger en une fois toutes les réserves de chocolats/gâteaux parce qu’on a une petite faim ;

- Demander la nationalité Choupikistanière quand ma mère s’apercevait que le lit était couvert de miettes et de morceaux de chocolat collés dans les draps fraîchement lavés repassés ;

- Mettre sous verre des cartes postales de couchers ou levers de soleil sous les tropiques ;

- Écrire aux copines du camping qu’on ne reverra jamais mais à qui on jure fidélité d’amitié éternelle ;
- Se vautrer sur la couette pour regarder la télé sur le vieux poste avec les antennes en métal qu’on doit tourner dans tous les sens pour avoir l’image parce que même si la qualité d’image et de son est pourrie, c’est mieux que de regarder la télé avec les parents ;

- Mettre Wham ! et danser dans la chambre jusqu’à ce que ma mère arrive en bas de l’escalier et braille que ça suffit ce boucan et que le plafond va leur arriver sur la tête ;

- Faire les devoirs en commençant par soigner la copie double grands carreaux et la laisser en plan au bout de 10 minutes parce qu’on a bien le temps de rendre ce devoir et qu’on a envie de réécouter la K7 de Bob Marley ;


- Dire à sa mère que oui c’est du reggae qui braille dans la chambre mais que, oui, on a fini les devoirs et que, nan, c’est pas la peine de beugler et encore moins de venir voir où on en est des devoirs inscrits sur le cahier de texte ;

- Tenter désespérément de trouver une excuse pour ne pas aller au déjeuner des amis des parents ;

- Parce qu’on va se faire chier ;

- Parce qu’il est hors de question qu’on mette le kilt et le chemisier à col Claudine ;

- Non, on mettra pas les chaussures vernies non plus ;

- Oui on a les cheveux collés par le Petrol Hahn de la veille et non ce n’est pas une raison pour mettre des rouleaux et faire une belle mise en plis ;

- En effet, coiffure punk et chemisier ne vont pas ensemble mais ça tombe bien on va mettre un slim noir et un pull informe ;

- Finir par aller au déjeuner avec un serre-tête en velours noir dans les cheveux pour plaquer les épis et décider qu’on est prête à mourir si on croise une connaissance ;

- Lire le soir jusqu’à l’heure autorisée puis continuer à lire sous les draps avec la lampe de poche ;

- Ne pas imaginer une seconde qu’un jour on vivra hors de cette chambre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire