DEPECHE MODE - SOME GREAT REWARD

01 - Something To Do. 02 - Lie To Me. 03 - People Are People. 04 - It Doesn't Matter. 05 - Stories Of Old. 06 - Somebody. 07 - Master And Servant. 08 - If You Want. 09 - Blasphemous Rumours.

Les journalistes Anglais disaient que Depeche Mode était mort. 1984 sera l’année de la résurrection du groupe et de l'explosion à l'échelle mondiale après deux années de traversée du désert et de travail acharné. Les singles People Are People et Master And Servant deviendront des tubes incontournables de ces années 80. C'est également à cette période que le groupe se révélera en France et à ma modeste personne. Enorme claque pour moi, aussi puissante que leur son de caisse claire. J'avais trouvé LA musique qui me convenait. N'ayant pas de sous pour me payer leur disque, je me contentais de la radio et de K7 enregistrées alternant bouts de chansons, commentaires stupides d'animateurs et publicités ringardes.

Construction Time Again était un album de découverte du sampler, une sorte d'échauffement, de prise en main. Some Great Reward, qui devait s'appeler à la base "Perversions" mais finalement refusé car jugé trop hard, utilise et maîtrise ce sampler désormais. Depeche Mode largue le côté m'as-tu-vu et se sert désormais de cette technique sonore essentiellement pour la rythmique pour mieux nous matraquer. Attention, le groupe n'a rien inventé. Les bruits de marteaux sur des enclumes, et qui marqueront une génération entière, ne sont en fait que des resucées de ce que faisait Kraftwerk en 1977 dans l'album Trans-Europe Express avec le titre Metal On Metal. Mais ça marche.


Le style d’écriture de Martin s’affine. Son cynisme et son regard sur le monde s’aiguise de plus en plus. De par ses paroles grinçantes, Blasphemous Rumours, pourtant pas une chanson facile à sortir en single mais profitant de l'effet locomotive des hits précédents, créera un mini scandale en Angleterre et aux USA, pays bigot et hypocrite par excellence. Toujours à propos de Gore, son look change. On le voit maquillé comme une gonzesse et arborant mini jupes en cuir, soutifs en dentelle noire, paires de menottes accrochées à la taille... Un genre gay et sado & maso sulfureux qui fit la grande joie des photographes pour magazines de jeunes, mais qui rendait fou les autres membres du groupe, pensant surtout à la mauvaise publicité que cela leur créerait...

30 ans après, l’album agace quelque peu et sent trop le commercial malgré ses idées pertinentes pour l’époques. Plutôt que les singles archi rabattus, on préférera réécouter dedans Lie To Me par exemple, parfaite chanson qui laisse augurer des futurs albums du groupe (Black Celebration et Music For The Masses) et du style personnel de Martin Gore encore actif maintenant.

1 commentaire:

  1. Hello Les Branchés !

    Tout à fait pareil pour moi au sujet de "Some Great Reward", c'est grâce à cet album que je les découverts, j'avais acheté le 33 tours. Comme pour toi, j'ai senti dès cet album que les sonorités me correspondaient.

    Détail marrant : je me le suis écouté avant-hier en voiture !

    Nath-Didile

    RépondreSupprimer